AGENDAS D’ACCESSIBILITE PROGRAMMEE

illustration ADAP final.jpgAD’AP mais… Qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes propriétaire d’un local ou simple exploitant, vous avez forcément entendu parlé des nouvelles normes afin de faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Si votre établissement accueille du public (boulangerie, salon esthétique, coiffeur, fleuriste, banque, ….), vous devez réaliser un diagnostique pour savoir si votre local est conforme.

Si je vous résume simplement, un Ad’AP est un engagement de travaux de mise en accessibilité que vous faite auprès de l’autorité administrative (préfecture ou mairie selon les cas). Ces travaux répondront aux réglementations mise en œuvre pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite dans votre établissement.

Et si jusqu’à présent, vous ne vous sentiez pas concerné, cela ne va pas durer et laissez moi vous dire que vous avez même un train de retard et une amende salée qui vous attend à la descente …

Que contient un Ad’AP ?

  • Le descriptif du bâtiment au regard des obligations d’accessibilité.
  • Une demande d’autorisation de travaux avec si besoin les demandes de dérogation.
  • Le planning des travaux (sur 3 ans généralement).
  • Les moyens financiers mobilisés pour effectuer ces travaux.

Qui valide mon Ad’AP ?

Votre dossier sera déposée en mairie et le transmettra à son tour au Préfet qui aura un délai de 4 mois pour le valider. Au delà de ces 4 mois et sans réponse de l’administration, votre projet est considéré comme approuvé. Il faut évidemment pour cela que votre demande d’autorisation de travaux ou de dérogation soit validée également.

Que faire lorsque mon Ad’AP est validée ?

Il ne vous reste plus qu’à suivre le planning travaux que vous avez vous même déterminé dans votre dossier.

Lorsque les travaux sont réalisés conformément à votre dossier et que vous estimez être aux normes ; il faudra envoyer une attestation de conformité aux règles d’accessibilité à l’autorité administrative.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de cet Ad’AP. Je vous propose de réaliser un diagnostique de votre établissement. Je vous détaillerai les travaux à réaliser si besoin pour répondre aux normes en vigueur.

Et si ces démarches administratives ne vous intéressent pas, je réaliserai votre dossier Ad’AP afin que votre établissement puisse perdurer en toute légalité.

Logo

Publicités