« L’EQUILIBRE, C’EST DE SE SENTIR A SA PLACE »

S’il y a une chose qui me fait très plaisir dans mon travail c’est lorsqu’un client revient vers moi pour un nouveau projet.

C’est le cas d’Elodie qui m’a contacté il y a peut-être 1an maintenant pour discuter de son nouveau projet : Créer un bar à vins vivants.

Nous avons avancé progressivement, ensemble, étape par étape et aujourd’hui je suis fière de ce projet, fière d’Elodie et d’avoir vu cette enseigne s’allumer.

@atelierlouve_logo lequilibre

@atelierlouve_brique

Pour que ce bar à vin voit le jour, il a fallu réduire la surface du restaurant @leverytable et donc dans un premier temps s’assurer que le restaurant puisse continuer d’accueillir sa clientèle. Nous avons donc étudié l’aménagement du restaurant dans un premier temps en minimisant les coûts et en privilégiant un maximum la récupération.

Après le restaurant, nous avons travaillé sur la création d’un concept pour le bar à vin. J’ai voulu une ambiance qui tranche avec @leverytable mais qui ressemble aux clients. Quelques rappels ont également été ajoutés en fil conducteur avec le restaurant qui communique avec le bar. Et bien-sûr il a fallu trouver un « équilibre » entre le budget des clients et l’envie de créer un nouveau lieu.

LEQUILIBRE-3

LEQUILIBRE

LEQUILIBRE-8

LEQUILIBRE-5

LEQUILIBRE-4

Je vous propose d’en savoir un peu plus sur ce beau projet et de faire connaissance avec Elodie qui en est l’origine. Après je compte sur vous pour lui rendre visite et vous laissez tenter par sa carte, vous ne serez pas déçus.

@atelierlouve_brique

INTERVIEW 

0015_les-moments-d-ou_corporate_l-equilibre-15

ATELIER LOUVE : Bonjour Élodie. Nous nous connaissons depuis plusieurs années maintenant et j’aimerai te faire connaitre aux personnes qui s’intéressent à mon blog et notamment en venir à parler de ton nouveau projet, « Un bar à vins vivants ».

Tout d’abord, parle nous un peu de toi si tu le veux bien ? Peux-tu te présenter, nous dire qui tu es, qu’est-ce que tu fais dans la vie et comment tu en es arrivée à créer ce projet  ?

ELODIE : Je suis Elodie, 33 ans, maman de deux garçons, fraîchement diplômée de restauration ; mon parcours est assez atypique puisque j’ai exercé plusieurs métiers très différents : secrétaire, photographe, serveuse..
Récemment entrée dans le monde de la restauration, mon amour grandissant du vin m’a poussé à me professionnaliser et obtenir mon diplôme de serveuse, durant cette formation j’ai appris beaucoup notamment sur le vin et j’ai décidé de faire en plus  une formation intensive d’œnologie pour me lancer à fond sur ce créneau.  

concept bar à vin

ATELIER LOUVE : Tu es donc désormais gérante du bar à vin  » L’équilibre », comment as-tu choisi ce nom de commerce ? Et peux-tu nous expliquer ce qu’est un bar à vins vivants ?

ELODIE : Ahhh L’équilibre… Ce nom a plusieurs significations, premièrement on parle toujours d’équilibre dans un vin, ensuite dans le cas d’un vin nature il faut un équilibre naturel dans les vignes et lors de la vinification pour obtenir un bon vin en étant le moins interventionniste possible, et plus personnellement une bonne amie m’a dit « l’équilibre c’est aussi celui que tu as aujourd’hui dans ta vie »

Un bar à vins vivants c’est un endroit où on peut boire de bonnes quilles de vin vivant mais pas que…

ATELIER LOUVE : Que proposes-tu à ta clientèle, quelles sont tes spécialités ?

ELODIE : Ce que je propose c’est en premier lieu des vins vivants, je parle de vins issus de raisins cultivés selon les principes de l’agriculture biologique ou biodynamique, qui ne contiennent pas ou peu de sulfites, et dont les fermentations sont faites uniquement grâce aux levures indigènes.

Je ne développe pas plus ici pour ne pas endormir les lecteurs mais c’est avec grand plaisir que je partage mes petites connaissances du sujet au bar avec ceux qui le souhaitent, c’est un vaste sujet et les vigneron(ne)s passioné(e) s que nous rencontrons depuis le début de ce projet sont tout aussi éloquents lorsque nous allons à leur rencontre.

Ce choix de vins vivants est un choix de vie, nous proposons ce que nous consommons nous-même, le vin nature l’essayer c’est l’adopter .

Et pour accompagner ces vins nous proposons des planches de charcuteries artisanales, de fromages artisanaux, des huîtres etc…

ATELIER LOUVE : Je ne connais pas bien les vins, mais j’aimerai en découvrir un peu plus autour d’un verre avec mes amis. Suis-je à la bonne adresse ?

ELODIE : Oh que oui ! mon projet est vraiment basé sur le partage, je limite volontairement le nombre d’hôtes pour pouvoir conseiller et échanger sur les vins que je propose .

ATELIER LOUVE : Où se situe ton commerce, quelles sont les horaires d’ouverture  ?

ELODIE : Mon Bar est rattaché au  restaurant Le Very’Table à Lunel, au 9 avenue du Général de Gaulle à Lunel dans le 34,

Il est ouvert du jeudi au samedi soir de 18h à 22h et le dimanche de 11h à 14h.

ATELIER LOUVE : As-tu de nouvelles idées en tête pour cette année ?

ELODIE : Je prépare des ateliers de dégustation pour le printemps 2020 J stay tuned !

ATELIER LOUVE : Que pouvons-nous te souhaiter pour ton projet ?

ELODIE : Des nouveaux adeptes de vin vivants suite à un passage dans mon bar .

0014_les-moments-d-ou_corporate_l-equilibre-14
@EdithValley
0006_les-moments-d-ou_corporate_l-equilibre-6
@EdithValley
0036_les-moments-d-ou_corporate_l-equilibre-36 (1)
@EdithValley
0018_les-moments-d-ou_corporate_l-equilibre-18
@EdithValley
0004_les-moments-d-ou_corporate_l-equilibre-4
@EdithValley

 

PHOTOGRAPHES
Evénement soirée d’ouverture : @edithvalley
Bar à vins : @elodieciriani

 

ADRESSE ET HORAIRES
L’équilibre
9 Avenue Général de Gaulle
34400 Lunel

Le bar est ouvert du jeudi au samedi
De 18h00 à 22h00
Et le dimanche
De 11h00 à 14h00