CARREAU DE CIMENT

Sol-Vinyle-Saint maclou

S’il y a un revêtement qui est revenu à la mode ces derniers temps, c’est bien le carreau de ciment pour mon plus grand plaisir. Il faut avouer que c’est un style particulier qui ne plaira pas à tout le monde et c’est pour cela qu’il me plait tant.

Mon mari par exemple, n’aime pas. Et bien je me suis donnée pour objectif de lui proposer quelques croquis pour que le carreau de ciment entre dans notre quotidien. Et pour les plus difficile à convaincre, je vais vous proposer différents revêtements pour un effet carreau de ciment à petit budget.

Carreau de ciment, qui es-tu ?

Faisons un retour en arrière pour connaitre l’histoire de ce revêtement. Il faut revenir en 1850 pour voir apparaitre dans les premières cimenteries de France ces carreaux qui se développeront ensuite en Europe à la fin du XIXème siècle.

Les dessins étaient généralement végétales ou géométriques car au XIXème siècle, le moyen âge était encore à la mode. C’est le style néo-gothique qui domine.

Auparavant, on se servait de ces carreaux pour imiter des tapis qui recouvraient entièrement le sol d’une pièce. Les carreaux ne sont jamais unis, ils comportent des motifs qui la plupart du temps s’accordent les uns avec les autres pour former certains motifs.

La particularité du carreau de ciment est qu’il n’a pas besoin de cuisson et qu’il est un bon compromis pour remplacer le marbre ou la pierre.

Les carreaux sont tous différents malgré une même série. L’utilisation d’un même moule et les mélanges des pigments font l’originalité de ces carreaux.

Je vous invite à découvrir comment l’on fabrique ces fameux carreaux dans cette vidéo.

Concernant la pose des carreaux, elle est identique à la pose des carreaux en céramique à une ou deux exceptions près, elle demande plus de précisions avec les motifs à accorder et peut-être plus de savoir-faire.

C’est décidé, je veux des carreaux de ciment chez moi, que choisir ?

Je dirai que cela dépend principalement de votre budget, de l’utilisation de la pièce et bien-sûr de l’accord de votre propriétaire si vous n’avez pas la chance d’être propriétaire.

Carreau de ciment : Si vous avez vraiment envie de ces carreaux, foncez. Le prix est peut-être élevé pour certain mais je vous assure qu’un bon carreau de plâtre ne vieillira pas et vous donnera un côté rétro et chic à votre intérieur. Vous trouverez votre bonheur chez ce marchand ou bien sur celui-ci

Carrelage : Si vous souhaitez absolument des carreaux mais que vous ne pouvez pas vous payer de vrai carreau, vous avez la possibilité de choisir un carrelage imitation carreau de plâtre. C’est l’alternative que l’on trouve le plus souvent en magasin. Vous en trouverez ici, ici ou bien par .

Stratifié : Si vous êtes encore dubitatifs, que vous ne savez pas si ces carreaux vous plairont toujours dans 5ans, il existe pour vous le stratifié qui imite plutôt bien le carreau de ciment. Bien-sûr, vous n’aurez pas le touché du carreau ni la qualité mais le stratifié se pose facilement. Idéal pour les personnes qui n’aiment pas les travaux.

Vous pouvez également jouer sur les zones à recouvrir. Pourquoi pas ne pas marquer une zone de la maison avec ce stratifié comme la salle à manger ou le coin du feu ?

Vous trouverez des modèles dans le plus grands magasins de bricolage mais pour ma part j’ai fait mon choix ici.

Vinyle : Tout comme le stratifié, je conseillerai ce revêtement aux personnes qui ne veulent pas poser de carreau et qui souhaitent un produit plus simple. Vous pouvez poser vous même un vinyle imitation carreau de ciment mais attention il faut quand même un peu de technique pour que le rendu soit optimal. Pour ma part, j’ai trouvé de jolis motifs par .

Papier : Il est également possible de s’offrir un esprit rétro avec le papier peint sur vos murs qui remplacera le carreau. Il faudra éviter les pièces d’eau (privilégiez la crédence en carreaux) mais le papier peint est à la portée de tous. Vous pouvez trouver votre bonheur chez papiersdeparis.com.

Tapis : Et si vous êtes du genre à changer de décoration tous les mois (oui je sais que je ne suis pas la seule sur terre), je vous ai déniché ce joli tapis imitation carreau de plâtre de la collection MATHILDE ET PAULINE qui fait son effet.

Tableau : Des carreaux, des carreaux, j’en vois de partout, et même dans des tableaux pour habiller vos murs chez ALEXIABLEU.

alexiableu.jpg