DIY : AVOIR PLUS D’UNE CORDE A SON ARC

Vous avez été plusieurs à me demander comment j’ai réalisé cette étagère alors aujourd’hui je me sens d’humeur généreuse, je vous dit tout !

Logo

Etagères corde00002

Etagères corde00001

Etagères corde00003

Etagères corde00004

Il faudra vous munir :

  • De la corde 12mm. La longueur dépendra du nombre d’étagère que vous souhaitez. N’oubliez pas de compter les noeuds qui sont consommateurs de longueur ! Dans mon cas je suis partie sur 10m.
  • Des étagères LACK de chez IKEA

Si comme moi, vous installez ces étagères sur un support placo :

  • Des chevilles MOLLY (le poids des objets que vous stockerez sur les étagères déterminera la taille et la largeur de la cheville).
  • Deux crochets
  • Une pince à expansion
  • Une pointe de marquage
  • Une perceuse avec une mèche plate à bois selon diamètre de la corde
  • Une visseuse
  • Un marteau
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre
  • Un crayon de papier

Temps de réalisation :

Environ 2h30 à deux personnes

  1. Mesurez la hauteur dont vous disposez du sol au plafond avec le mètre (ou laser-mètre), puis déterminez les espaces que vous souhaitez entre les étagères (votre plus grand album photo par exemple !)
  2. Marquez l’emplacement des étagères à l’aide d’un crayon à papier en prenant bien soin d’ajuster l’horizontalité de celles-ci avec le niveau à bulle.
  3. Réaliser les trous dans le mur selon les mesures prises précédemment qui accueilleront les chevilles MOLLY. Mettez en place les chevilles et fixer les supports d’étagères.                  ASTUCE : Vidéo pour les novices du bricolage.
  4. Profitez de l’utilisation de votre perceuse/visseuse pour percer le plafond et ajouter les crochet (cheville+crochet sur dalle béton, cheville Molly + rondelle si doublage placo). Cette suspension sera uniquement décorative et ne supportera pas de charge.
  5. Il vous faut maintenant percer les angles des étagères pour faire passer la corde. Utilisez la pointe de marquage pour préparer le support au perçage puis percez avec la mèche plate à bois.Pour un travail propre, cesser le perçage quand la pointe de centrage débouche sur l’autre face de l’étagère à percer. Soyez prudent pour éviter les éclats !
  6. Installez les étagères en prenant bien soin de régler les niveaux.
  7. Séparer la longueur de votre corde en deux parties égales.
  8. Pour chaque côté, fixer le centre de la corde au plafond. Faites passer la partie arrière de la corde de haut en bas dans l’étagère du haut. Faire un noeud simple juste sous l’étagère et ajuster le noeud pour que la corde du dessus soit bien tendue. Plus le noeud est près de l’étagère plus l’illusion que la corde porte l’étagère sera réussie. Poursuivez sur l’étagère du dessous, et prenant soin de bien ajuster les noeuds. Recommencer ce geste sur ce brin de corde autant de fois que vous avez d’étagère.
  9. Procédez ensuite de même sur le brin avant, puis répétez l’opération sur les deux brins de l’autre côté de l’étagère.
  10. Vérifier une dernière fois la tension des cordes et l’ajustement des noeuds avant de couper celle-ci en bas sous le dernier noeud. Et brûler en fin l’extrémité de la corde pour que celle-ci ne s’effiloche pas.

Votre étagère est terminée. Il ne vous reste qu’à ajouter vos plus beaux livres et/ou vos objets de décoration.

Publicités