PETIT A PETIT, L’OISEAU FAIT SON NID

Pour celles et ceux qui me suivent depuis le début, vous savez que je me suis lancée dans la grande aventure de la création d’entreprise depuis la naissance de ma fille. Il est certain que je me suis lancée un grand défi avec un bébé de 3mois maintenant (elle grandie trop vite !) mais je suis du genre hyper-active.

Je vous expliquai il y a quelques temps que j’avais suivi une formation à la CCI pour entreprendre (que je conseille d’ailleurs), j’ai également participé à des salons réservés au créateur d’entreprise. Et je peux maintenant vous parler des démarches à suivre jusqu’à l’immatriculation.

Dans mon cas, j’exerce une profession libérale, je dépends donc de l’URSSAF et non de la Chambre des Métiers. La terminologie « profession libérale » ne désigne donc pas un statut particulier mais une activité. Pour savoir quel statut vous correspond, rendez-vous sur le site de l’APCE qui deviendra votre livre de chevet si vous décidez de créer votre entreprise.

Si comme moi, vous dépendez de l’URSSAF, l’immatriculation peut se faire directement sur internet et j’ai trouvé que cela était plutôt simple. Pour cela, il vous suffit de créer un compte sur le site de l’URSSAF et de suivre la procédure. Il est important de compléter soigneusement votre demande d’immatriculation car vous ne pourrez pas revenir dessus.

Pensez bien à déposer votre dossier de demande d’ACCRE si vous êtes éligibles au moment de l’immatriculation. La demande doit être déposée auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent, lors de la déclaration de création ou dans les 45 jours suivants.

Si vous vous demandez en combien de temps votre dossier sera traité, je suppose que cela dépend des villes où vous déposez votre dossier mais dans mon cas, en 2 jours mon dossier avait été traité par l’URSSAF.

En ce qui concerne l’ACCRE, j’ai obtenu l’accord par courrier 10 jours après, suite à une relance. Bien-sûr, il s’agit de mon dossier, les délais peuvent varier mais cela vous donne une idée si vous aussi vous êtes concernés.

Petit à petit l’oiseau fait son nid.

Logo