DIY : TOUR MONTESSORI

mom

IMG_2556

Il y a un moment que je n’ai pas posté de DIY déco alors je me rattrape avec la création d’un meuble utile pour les parents et qui suscitera peut-être une vocation de cuisto chez les plus petits…
diy

fleur blanche« Tous les soirs en rentrant du travail, je prépare le repas avec ma fille dans la cuisine. Mais depuis déjà quelques mois, ma fille veut participer à tout et impossible pour moi de faire la cuisine sans elle dans mes jambes. 

Alors pour pouvoir préparer, j’ajoutais une chaise devant moi, elle debout dessus pour « m’aider ». Cette position devenait impossible car j’avais toujours une main sur elle par sécurité. J’ai voulu trouver une solution pour améliorer mon quotidien, la faire participer et pouvoir de nouveau cuisiner sereinement.

J’ai d’abord recherché ce qui existait dans les magasins de puériculture mais en vain. Il existe bien des marchepieds mais mon enfant est encore trop petit pour les utiliser en toute sécurité. J’ai également trouvé des équipements fabriqués à la main sur ETSY mais  le prix et les frais de port étaient trop importants pour moi.

Je suis alors tombée sur plusieurs DIY qui utilisaient un marche pied IKEA comme base. Je m’en suis donc inspirée puis j’ai créé la tour qui me semblait la plus appropriée à mon utilisation et à ma cuisine. Vous pouvez suivre tout simplement un des DIY qui existe sur internet ou vous en inspirer comme moi pour créer le vôtre.

Voilà comment j’ai décidé de me lancer dans cet atelier avec mon mari pour changer, une fois pour toute, mon quotidien. »fleur noire

Attention : Ce meuble ne remplace aucunement la surveillance attentive de votre enfant qui sera tout de même en hauteur mais cette tour vous permettra de cuisiner les mains libres en faisant participer votre enfant.

_________________________________________________________________

Matériels :

  • Un marche pied IKEA modèle BEKVÄM = 11€90
  • Un tasseau bois 34x34mm de 2m39 (pour les montants verticaux) = 5€60
  • Un tasseau bois 21x57mm de 2m39 (pour les barres horizontales) = 5€85
  • Des vis à bois
  • Du papier de verre
  • Une perceuse/visseuse
  • Une scie sauteuse
  • De la peinture

Attention : Mes dimensions ont été définies par rapport à la hauteur de mon plan de travail. Vérifiez les vôtres avant de réaliser les découpes.

Coût : Moins de 30€ si vous possédez déjà tout le matériel (perceuse/visseuse/scie sauteuse)

Temps : Une journée  à une personne (vous pouvez surement faire mieux mais je n’ai pas réussi à faire mieux avec la peinture).

coeur Merci à mon Chéri pour son aide précieuse 🙂

 

FullSizeRender copie.jpg

 

Etape 1 :

Monter le meuble IKEA en stoppant le montage avant la plateforme supérieure.

Etape 2 :

Couper les montants verticaux aux dimensions souhaitées.

Etape 3 :

Marquer les trous aux quatre coins de la planche supérieure pour pouvoir fixer les montants verticaux par le dessous. Pré-percer (1mm de moins que le diamètre de la vis) la planche et les montants verticaux . Vissez les montants sans serrer à fond pour pouvoir ajuster le positionnement des étapes suivantes.

Mesurer de nouveaux les espaces entre les montants pour ajuster la longueur des barres horizontales. L’assemblage précédent n’étant probablement pas parfaitement perpendiculaire, il vaut mieux reprendre la mesure.

Etape 4 :

Couper les barres horizontales aux dimensions souhaitées.

Pré-percer de la même façon et visser.

Bien serrer toutes les vis en attente.

Etape 5 :

Poncer toutes les faces avec du papier de verre et casser les arrêtes avec du papier de verre ou un cutter. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux, pour notre part c’était un économe !

 

atelier

 

 

Puis nettoyer avant de peindre.

 

Retrouvez-moi sur instagram

instaatelierlouve