DIY : MA LESSIVE MAISON

C’est en postant une photo de la préparation de ma lessive maison avec ma fille sur mon compte instagram que j’ai réalisé à quel point ce sujet intéressait un grand nombre de personne.

7587838432_IMG_7574

FullSizeRender

Il y a celles et ceux qui y pensent en trouvant la démarche intéressante mais qui ne se lanceront pas.

FullSizeRender

Celles et ceux qui aimeraient se lancer mais qui ne savent pas par où commencer.

FullSizeRender

Celles et ceux qui ont déjà fait leur premier produit et qui testent tout comme moi.

FullSizeRender

Et les expert(es) qui fabriquent leurs produits ménagers depuis longtemps et qui partagent volontiers les bonnes astuces (coucou les copines 😉 )

Ce que je vois, c’est que peut-importe où vous vous situez, une grande partie de mon entourage  se sent concernée. Souvent pour des raisons différentes :

  • L’environnement
  • Zéro déchet
  • Les allergies
  • Le désir de réduire sa consommation
  • L’envie de faire soit-même
  • Economie

Et il y a ceux qui démotivent : vrai et faux

FullSizeRender

« Attention tu ne devrais pas faire ta lessive, tu risquerais de foutre en l’air ta machine à laver. » 

FullSizeRender

« De toute façon tu vas le faire au début et puis tu vas en avoir vite assez. »

 

FullSizeRender« Moi je n’ai pas confiance, à ta place je ferai attention tu vas abimer ton linge ».

FullSizeRenderEt j’en passe…. Mais généralement je préfère me faire ma propre opinion et j’ai tendance à faire le contraire de ce qu’on me dit sous mon air angélique…

Alors cela m’a donné l’envie d’en parler un peu… et puis qui sait, une personne de plus se sentira peut-être concernée ?

FullSizeRenderFullSizeRenderFullSizeRenderFullSizeRenderFullSizeRenderFullSizeRender

FullSizeRender

 

 

Je ne suis pas experte, je suis même novice dans la préparation de mes produits ménagers. Je prépare, je teste, j’ajuste, je compare dans le but de trouver le dosage qui me convient. Car oui, vous trouverez beaucoup de recette sur internet, dans les livres, toutes différentes. Les miennes ne sont peut-être pas celles qui vous conviennent, vous ajusterez aussi selon vos besoins (quantité), vos envies (choix des huiles essentielles ou pas), vos habitudes. Mais je souhaitais vous partager une première recette pour prouver à ceux qui n’osent pas se lancer que n’importe qui peut le faire, que la préparation est efficace contre les tâches et les odeurs, rapide, peu coûteuse et surtout bien meilleure pour l’environnement et la santé.

Vous trouverez un article très intéressant sur le sujet sur le blog de « Green me up« . D’ailleurs, il y a peu de chance pour que vous continuez à acheter votre lessive dans le commerce après la lecture de cet article….

 

lessive maison

Lessive « fait maison »

J’utilise le thermomix pour faire ma préparation mais vous pouvez très bien faire sans. Tant qu’à avoir un thermomix autant l’utiliser pour tout. Et non, les aliments ne prennent pas le goût de la lessive après. Il vous suffit de nettoyer le bol correctement après.

  • 2L d’eau
  • 75gr de savon de marseille en copeaux
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 150gr de cristaux de soude (diluer auparavant dans un petit peu d’eau)
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle de lavande (parce que j’aime bien l’odeur mais vous pouvez changer selon vos préférences).

Si possible choisissez un vrai savon de Marseille si vous souhaitez un résultat de qualité. J’ai testé les savonneries Marius Fabre et Fer à Cheval et j’en suis satisfaite.

  • Faire fondre les copeaux de savon dans 0,5L d’eau en mélangeant pendant 10min à 70°C.
  • Laisser refroidir et ajouter les cristaux de soude diluer avec de l’eau (1 petit verre d’eau).
  • Ajouter 1,5L d’eau froide et le bicarbonate de soude.
  • Ajouter l’huile essentielle à doser selon l’odeur qui vous plait et mixer 5min sur vitesse 5. Vous pouvez renouveler si le mélange n’est pas onctueux.
  • Transvaser le liquide dans un grand récipient comme un grand bol et laisser poser au moins 12H en remuant de temps en temps. C’est généralement la partie que je laisse faire à ma fille, elle adore, pense à refuser quand même vous vous oubliez et elle s’applique.
  • La lessive à tendance à durcir mais le fait de remuer régulièrement améliorera sa texture.

Même plus tard, il sera peut-être nécessaire de secouer un peu votre récipient ou ajouter un tout petit peu d’eau si nécessaire. Personnellement, je n’ai jamais eu à la faire.

FullSizeRenderFullSizeRenderFullSizeRenderFullSizeRenderFullSizeRenderFullSizeRender

FullSizeRender

 

 

Après j’utilise de temps en temps un adoucissant naturel : Le vinaigre blanc.

J’ajoute quelques gouttes de huile essentielle de tea tree directement avec le vinaigre blanc. C’est un antiseptique naturel que j’utilisais aussi beaucoup pour nettoyer la chambre de ma fille.

7589903808_IMG_7677

Comme je vous le disais, j’ai commencé récemment à créer mes produits, si cela vous intéresse j’en partagerai volontiers d’autre lorsque j’aurai assez de recule pour en parler. Vous pourrez me suivre sur intagram et me dire où vous en êtes vous aussi et n’hésitez pas à me partager vos bons plans.

Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous dans quelques mois…

nature