DIY : SUR LES MURS DE LA CABANE DU PECHEUR

De plus en plus, les architectes optimisent au maximum les sanitaires des appartements afin de gagner de la place pour créer de plus grandes pièces à vivre. Il n’est donc pas rare de trouver un chauffe-eau dans un WC, un placard ou une buanderie.

Je vais vous proposer de vous servir de ce chauffe-eau pour apporter un élément de décoration à votre pièce tout en l’isolant davantage pour éviter les pertes de chaleur.

Dans le cas présent, il s’agit d’un WC avec une décoration dans l’esprit Breton. J’ai transformé le chauffe-eau en cabane de plage !

wc Candillargues apres00009

Il vous faut préparer :

  • Trois poteaux et six chevrons en bois.
  • Des planches de contreplaqué pour les parois de la cabane et le toit.
  • Des plaques de polystyrène (récupérés dans vos cartons d’achats divers, type meuble Suédois !)
  • Des vis à bois et cheville adaptées à vos murs
  • Des charnières en métal.
  • Une perceuse/visseuse.
  • Une scie circulaire (et scie sauteuse pour la décoration)
  • De la peinture blanche et bleu marine.

Travaux :

  1. Commencez par réaliser les plans de l’ossature en bois et vérifier par un tracer au sol l’emprise de votre cabane pour ajuster les dimensions des poteaux et chevrons.
  2. Fixez les 2 poteaux verticaux au mur. Positionnez le troisième poteau central entre les chevrons posés au sol. Fixez ces éléments entre-eux.
  3. En partie haute, fixez les chevrons aux murs en s’assurant de leur horizontalité, et assemblez les aux poteaux posés précédemment.
  4. Fixez les charnières de métal selon le sens d’ouverture de votre porte.
  5. Ajoutez le polystyrène dans les espaces vides avant de visser les planches de contreplaqué qui viendront fermer la cabane.
  6. Préparez votre future porte de cabane en découpant l’ouverture de votre choix. J’ai créé un coeur mais vous pouvez tout autant créer un losange, un carré, une ancre… Pour cela commencez par réaliser un trou à la perceuse afin de pouvoir y glisser la lame de la scie sauteuse pour découper votre motif. Astuce : avec une scie sauteuse, découpez toujours sur la face arrière, car en remontant la lame peut arracher le bois et laisser des éclats visibles. Ils se retrouveront donc cachés sur la face arrière. 
  7. Ajustez les dimensions de votre porte afin que celle-ci se ferme correctement puis  fixer la aux charnières. Il n’existe pas de vis plus courte que 12mm dans les grandes surfaces de bricolage, alors avec du contre plaqué de 10mm il vous faudra rusez pour mettre la vis du bon côté, ou découper la pointe qui dépasse à la disqueuse, ou comme moi utiliser une platine d’assemblage venant prendre en sandwich la porte contre la charnière et maintenue à l’aide de petits écrous. 
  8. Ajoutez la planche aux dimensions de votre cabane au-dessus pour créer le toit.
  9. Il est temps de peindre votre cabane. Pour ma part, j’ai créé des bandes blanche et bleu en m’aidant de ruban de masquage. Après deux couches de peinture et le temps de séchage, j’ai fixé une poignée pomme de touline que j’avais fabriqué précédemment mais il est possible de personnaliser une poignée avec une corde, un coquillage, un morceau de bois,…
  10. Vous pouvez maintenant finir de revêtir l’intérieur de votre cabane à l’aide de polystyrène pour parfaire l’isolation thermique.

Ne mettez pas de polystyrène en dessous du chauffe-eau, ni en contact avec la tuyauterie et câbles électriques.

Publicités