« LE VOYAGE EST UN RETOUR VERS L’ESSENTIEL »

atelierlouveroadtrip00002

L’été est arrivé, les longs jours, la chaleur et les envies de vacances aussi. De notre côté nous avons choisi de prendre quelques jours pour partir, changer d’air et se déconnecter de tout. C’était la première fois que je partais sans mon ordinateur en presque 3ans depuis la création de mon entreprise (applaudissement) et il faut avouer que ça fait un bien fou.

J’avais envie de vous parler de ces vacances que nous avons choisi de vivre dans un van, libre, itinérant et surtout avec un enfant.

Nous connaissions la vie en van puisque nous l’avions vécu en Australie il y a 8ans maintenant, mais encore couple… J’avais beaucoup d’apriori sur ce voyage, comment se passerait les trajets à occuper notre fille ? Comment se passerait les nuits ? Va t’on réussir à profiter à trois ? Je vous raconte tout en dessous.

atelierlouveroadtrip00007

@atelierlouve.JPG

Nous avons choisi de louer notre van chez « wevan », une franchise près de chez nous mais aussi partout en France. Je ne connais pas les autres loueurs puisque notre ancien van nous appartenait, mais je vous recommande sincèrement « wevan » sur cette expérience. Notre van était quasi neuf, très bien entretenu, propre et surtout tout équipé ! Nous n’avions plus qu’à prévoir nos affaires personnelles et j’ai même pensé à la petite déco pour nous sentir comme à la maison !

Location de campervan

174, rue Georges Guynemer
ZA Fréjorgues Ouest
34130 Mauguio – France
montpellier@wevan.fr

cita.jpegSi l’aventure  campervan en famille vous tente aussi, je vous conseillerai de commencer par 3 ou 4 jours. Si possible choisissez une destination pas très loin de chez vous pour la première fois et lorsque vous aurez vécu cette première expérience, pourquoi pas viser plus loin ?

De notre côté, nous avons choisi l’Espagne pour plusieurs raisons:

  • La frontière n’est pas très loin de chez nous.
  • Nous avions déjà fait un roadtrip en Espagne en dormant dans un kangoo donc pour une première fois avec un enfant c’était idéal.
  • Si vous restez discrets et respectueux, l’Espagne est plus tolérante pour dormir dans la nature que la France…
  • La destination n’est pas lointaine mais changer de pays, entendre une autre langue, ça dépayse vraiment.

atelierlouveroadtrip00000

Nous avons pris la route avec un check-up complet du véhicule avec « wevan » et à partir de ce moment, nous n’avions plus de montre, plus de contrainte et nous n’avions plus qu’à rouler à l’aventure.

Par expérience, j’avais pris soin de préparer notre voyage à l’avance, notre itinéraire et les possibilités de spot où dormir. Je trouve qu’il est plus raisonnable de s’informer sur les zones où l’on compte dormir pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Nous concernant, nous avons utiliser le site « park4night » qui nous a bien aidé. Vous localisez la zone qui vous intéresse et d’autres utilisateurs confirment ou pas la possibilité de camper sur place, l’état du terrain, …

Il existe d’autres sites de ce type comme « gamping« , et d’autres mais que je n’ai pas testé.

Vous pouvez évidemment choisir de dormir en camping ou chez l’habitant qui vous prête son terrain. Dans ce cas là les choses sont plus simples, vous avez la sécurité, les douches et les extras. Mais ce n’est pas le genre d’aventure que nous recherchons en ce qui nous concerne.

park4night.jpeg

Ensuite nous avons ciblé les arrêts en fonction de nos activités. Par exemple, nous sommes partis avec nos paddles, il était donc plus judicieux de repérer les spots. Nous souhaitions faire des randonnées alors nous avons choisi de dormir autant que possible au départ des randos pour faire notre balade à la fraiche au petit matin directement. Et ce que j’ai préféré, c’est nos nuits en hauteur où l’on pouvait s’endormir en regardant la mer devant et les étoiles en haut. 

atelierlouveroadtrip00003

@atelierlouveprod.JPG

Il faut aussi être un peu organisé concernant les repas. Ce type de van contient un frigo, ce qui est très appréciable quand on a déjà voyagé sans. On faisait donc un petit stop 1 jour sur 2 dans une supérette en achetant uniquement le nécessaire pour tenir jusqu’au prochain stop « urbain ». C’est aussi ça vivre en van, ne consommer que le nécessaire et oublier le superflu.

atelierlouveroadtrip00006

atelierlouveroadtrip00009

cita 02

Et pour les trajets ou pour les moments où nous avions besoin de calme, j’avais acheté plusieurs cahiers de vacances. Ma fille était tellement contente que Maman est le temps de compléter ces livres avec elles, que les livres de vacances sont devenus notre rituel du soir, toutes les deux allongés dans le lit du haut, dans notre cachette. En plus du jeu, on a remarqué qu’elle avait fait de réel progrès pendant le voyage ! Tout en s’amusant.

atelierlouveroadtrip00005

Même si quelques fois c’est un peu dur, il y a forcément plus de contraintes à prendre en compte que si nous séjournions dans un camping, l’aventure vaut le coup d’être vécue et nous concernant, on est déjà en train de réfléchir à une prochaine date de location !

atelierlouveroadtrip00008

Plus de photos sur mon compte instagraminstaatelierlouve