AMENAGEMENT : « AIDE MOI A FAIRE TOUT SEUL »

cita1cita02cita03

fleur noireMaria MONTESSORIfleur blanche

A la naissance de ma fille, je me suis intéressée à la pédagogie Montessori sans en faire une obsession. Et puis ma fille a intégré une MAM* à 3 mois qui accompagne l’enfant au quotidien en appliquant les principes Montessori.

Je ne remercierai jamais assez les Nounous de ma fille pour tout ce qu’elles ont fait et pour les belles choses qu’elles lui ont transmises coeur.

La curiosité, le respect des autres, la vie en collectivité, la patience, la propreté, etc… Tout cela à son rythme, sans obligation et en la laissant libre de ses choix.

Elle nous étonne toujours quand elle attend que tout le monde soit autour de la table pour commencer son repas. « On attend les copains ! » dit-elle. Son naturel quand elle retire ses chaussures en rentrant, et qu’elle les range à leur place dans le placard silencieusement en prenant bien soin de refermer le placard.  Quand elle demande un livre après mon histoire et qu’on l’entend raconter SON histoire seule dans son lit avant de le poser pour dormir. Ou bien encore quand elle insiste pour préparer seule son biberon grâce à notre plateforme Montessori (voir mon article DIY : Tour Montessori) et gare à vous si vous l’aidez !

www.atelierlouve.com

fleur blanche

Je ne suis pas du genre à me prendre la tête au quotidien avec cette méthode d’éducation. Je fais ce que je peux, autant que possible mais si quelque chose m’en empêche, ce n’est pas bien grave.

 Je pense un jour consacrer également un article sur notre expérience de vie de famille sans télévision à la maison, sur les bienfaits que l’ON a ressenti et sur les avantages dans l’aménagement de votre intérieur 😉

Je ne vais pas vous expliquer ici la méthode Montessori, vous trouverez beaucoup de choses comme moi dans les livres très bien fait à cet effet. Mais j’ai envie de me pencher un peu plus sur l’aménagement d’une chambre (chacun son domaine…). Je vais vous montrer comment créer un environnement de type Montessori dans la chambre de votre enfant de façon très simple. Ainsi, si cela vous intéresse, vous appliquerez la méthode Montessori au quotidien sans même vous en apercevoir…

* Maison d’Assistante Maternelle : Dans mon cas, deux assistantes maternelles qui travaillent ensemble dans un appartement uniquement dédié aux enfants.

fleur noireS-I-M-P-L-I-C-I-T-E

www.atelierlouve.com
http://www.atelierlouve.com
  • Ne chargez pas la chambre de votre enfant avec des informations de partout sur les murs ou collées sur vos meubles. Choisissez plutôt une peinture blanche, beige ou neutre pour la chambre. Vous pourrez ensuite jouer avec les couleurs sur les accessoires.

Montessori Image # 2

  • Si vous souhaitez ajouter de la déco sur les murs, pensez à des guirlandes lumineuses (qui feront aussi veilleuse) ou pas, des fanions, des étagères double emploi (décoration et rangement) ou bien réaliser vous même des formes (maisons, arbres, montagne, etc…) avec des masking tape (voir mon article : DIY : « Vous prendrez bien un peu de masking tape » ). Utilisez des couleurs douces.

 

  • Il est préférable de choisir un lit à même le sol. Un bon matelas au sol sera excellent. Vous vous demandez peut-être pourquoi on ne choisit pas un lit à barreaux classique ? Encore une fois c’est  très simple, on évite de limiter les mouvements de l’enfant. Aujourd’hui on voit de plus en plus de structure à ajouter autour du matelas pour égailler un peu la chambre et pour donner l’envie à l’enfant d’y passer du temps. Que son lit devienne son petit espace à lui et rien qu’à lui.  Sur internet, on ne manque pas de créateur de cabane de lit en bois, ou de lit tipi… Vous pouvez aussi tout simplement ajouter un ciel de lit ou une moustiquaire comme je l’ai fait pour délimiter l’espace nuit et qui laisser l’imagination de votre enfant faire le reste. Un matelas au sol laisse une certaine liberté à votre enfant, notamment ses entrées et sorties du lit. Il est donc primordial de penser à la sécurité qui l’entoure dès sa sortie du matelas avant d’installer ce type de lit. Par exemple chez nous, nous avons installé une barrière de sécurité dans l’escalier.

www.atelierlouve.com

  • Il est recommandé d’ajouter un miroir (bien fixé) à la porté de votre enfant. Au pied d’un mur cela sera parfait. Il pourra ainsi s’intéresser, s’observer, développer sa curiosité et apprendre de ses gestes et mouvements.

www.atelierlouve.com

  • Faites-vous plaisir avec un joli tapis de jeu. Votre enfant s’en servira longtemps et son confort favorisera l’envie à l’enfant de s’y poser pour jouer.

www.atelierlouve.com

  • Les rangements doivent être accessibles, si possible ouvert pour que l’enfant puisse développer son autonomie. De cette façon il pourra choisir lui même le jouet qui l’intéresse, il pourra progressivement prendre lui même son vêtement et tenter de s’habiller seul. C’est ici que vous pourrez aussi choisir des jeux colorés posés sur l’étagère accessible. Les jeux colorés développent l’imagination, attirent le regard et c’est justement vos murs neutres que l’on évoquait plus haut qui favoriseront cette mise en avant des objets. Là encore, on amène l’enfant vers des actions autonomes qu’il acquerra tout seul quand il le voudra.

www.atelierlouve.com

  • Nous avons très tôt créer un espace lecture dans la chambre de notre fille. Nous avions pris l’habitude de nous y asseoir avec elle pour lui lire une histoire et aujourd’hui c’est elle qui s’y installe naturellement. Un petit matelas au sol ou un tapis épais ou bien un coin de coussins confortables feront l’affaire. Le but est de donner l’envie de s’y poser. Les livres doivent encore une fois être accessible pour que l’enfant puisse les choisir lui même et que la lecture soit quelque chose de simple, sans prise de tête. C’est ici que votre enfant commencera à aimer les livres, à associer la lecture à quelque chose d’apaisant et enrichissant.

www.atelierlouve.com

 

  • Lorsque votre enfant grandit, pensez à lui installer un petit bureau avec une chaise à sa taille pour qu’il puisse s’y installer facilement quand il le souhaite. Laissez lui à disposition des feuilles et des crayons pour s’exprimer quand il le souhaitera par exemple.

cita01biscita02biscita03bis

 

Vous trouverez de nombreux exemples sur Pinterest notamment de chambre type Montessori. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous manquez d’idée 😉