« Mêler fonctionnalité et imaginaire »

La grande tendance depuis l’an dernier, c’est les niches murales qui apportent un coté authentique et chic à votre intérieur. Dans les magazines, dans les boutiques des grandes marques et maintenant chez nous. Ce meuble attire l’oeil, de part sa blancheur et sa pureté. Il évoque l’imaginaire et casse les codes d’une décoration linéaire et copiée/collée.

« Il ne suffit pas de créer des volumes qui, à l’intérieur offrent à l’homme un espace heureux, et qui, à l’extérieur, soient beaux : il faut que les volumes s’intègrent à l’environnement ». Jacques Couëlle (architecte)

Les niches creusées dans les murs sont l’héritages de l’architecture méditerranéen. On retrouve encore aujourd’hui ces murs à la chaux sur les iles de la Méditerranée et évidemment elles vous évoqueront les îles Grecques.

Des grands noms de l’architecture des années 70 ont mis en valeur de part leur créativité et leur originalité ces formes dans leur projet. Je parle notamment de l’architecte autodidacte Jacques Couëlle qui a réalisé plusieurs maisons organiques et sculpturales. Ses réalisations s’opposent au mouvement plus moderne et droit qui s’installe.

La céramiste Sétoise, Valentine Schlegel a elle aussi participé a cette architecture d’inspiration troglodyte avec la réalisation de cheminée en plâtre qu’elle sculptait sur commande.

C’est pendant notre dernier voyage en famille sur l’île de Minorque que me vient l’envie de ramener un peu de ce voyage dans notre foyer. J’aurai pu rapporter un vase, un tableau ou une photographie mais j’ai voulu recréer l’ambiance qui dominait.

L’architecture de cette île méditerranéenne, les maisons blanchies à la chaux, les murs épais, les formes imparfaites et l’unité architecturale qui domine.

Les tuiles sont également peintes à la chaux blanche qui les protège de l’érosion du salpêtre apportée par le vent. La couleur blanche refroidit la température intérieure l’été.

La création de ce meuble n’est pas difficile, MAIS cela n’est pas rapide contrairement à ce que peut laisser penser quelques tutos qui circulent. La pièce où vous installerez ce meuble sera peut-être en mode « atelier » pour ne pas dire « chantier » pendant quelques jours.

Il est préférable de ne pas se lancer seul dans cette fabrication mais à 4 mains pour plusieurs raisons. Il vous faudra porter les plaques de plâtre, les tenir, les coller et faire de nombreuses petites actions qui seront plus simples à 2.

En ce qui me concerne, j’ai réalisé ce meuble avec mon mari, chacun sa spécialité et en duo pour les phases plus délicates.

Matériel nécessaire =

  • Une bâche de protection (la bâche servira pour travailler autour du meuble, mais elle sera remontée sur le meuble pour le protéger entre deux sessions)
  • Des plaques de plâtre type SIPOREX à quantifier en fonction des dimensions de votre meuble.
  • De la colle à plâtre type SIPOREX
  • Une scie manuelle (nous avions commencé avec une scie à petites dents pour ne pas racheter du matériel mais nous avons rapidement acheté la scie de SIPOREX qui coupe nettement mieux)
  • Un niveau à bulle
  • Une spatule moyenne et une plus large
  • Un seau
  • Un appareil pour mélanger (ou comme nous qui n’en avions pas, une plaque fixée sur la perceuse pour mélanger)
  • Un maillet
  • Du papier de verre pour poncer
  • Un pinceau et un petit rouleau
  • De la peinture blanche (mate)

Niveau de difficulté = MOYEN

1/ Le marquage

Toutes les plaques de plâtre sont repérées, mesurées et tracées pour faciliter le découpage.

2/ La coupe

Toutes les plaques de plâtre sont découpées à la scie et positionnées comme des legos selon la forme de votre meuble.

3/ Collage

La colle est étalée à chaque extrémité pour assembler les blocs.

4/ Montage

Et petit à petit vous monter tout simplement votre meuble de la hauteur et largeur de vos besoins.

5/ La création des alcoves

Nous avons réalisé les arches en découpant une plaque de plâtre de la forme souhaitée, parfois en deux morceaux. Cette étape est peut-être la plus délicate car les plaques sont très friables et se cassent facilement.

Les morceaux découpés sont ensuite collés avec la même colle sur le meuble et maintenu en place avec des étais maison…

6/ Le ponçage

Veillez a bien protéger votre zone de travail et à aérer la pièce car vous allez faire de la poussière. Les plaques se poncent plutôt facilement et vous verrez votre meuble prendre forme et se finaliser.

7/ L’enduit

La phase d’enduit est assez longue mais simple. Il vous faudra enduire toutes les niches et les petits recoins. Pour ce meuble, j’ai réalisé 2 à 3 couches selon les zones.

8/ La peinture

Le meuble sera déjà blanc mais il faudra tout de même prévoir une couche de peinture pour un rendu impeccable

La vidéo de la création de ce meuble en accéléré est en ligne sur mon compte INSTAGRAM

mêler fonctionnalité et imaginaire
art et artisanat